Nos éditos
Gaia Caramellino, Filippo De Pieri et Yankel Fijalkow signent l'article « Introduction. Histoire et quartiers » dans Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère n°15 (2022). Interrogeant l’histoire des quartiers, en lien avec les interrogations sur les objectifs qualitatifs des pratiques institutionnelles de l’urbanisme et sur le retour à l’échelle humaine et à la proximité, il s'agit de questionner l’inscription dans le temps des recompositions de l’espace architectural et urbain, supposée donner du sens et favoriser l’ancrage voire l’appropriation de l’espace.
Dans un article accordé à Libération, le sociologue Yankel Fijalkow défend un modèle de logement social généraliste qui permet une certaine mixité à rebours d’autres pays européens où les HLM sont réservés aux plus pauvres.
Le nouveau gouvernement annoncé cette semaine comprendra-t-il un.e ministre du Logement ? L’absence de ce portefeuille dans l’actuel gouvernement témoigne de l’atomisation de la question du logement. Yankel Fijalkow et Bruno Maresca signent l'ouvrage Archipel résidentiel, présenté dans la revue Société, questionnant par la prise en compte de la multiplicité des formes du logement que l’on peut mesurer l’ampleur de la question et la diversité des régulations attendues à l’échelle des territoires.
Dans une tribune pour Le Monde, le sociologue et urbaniste Yankel Fijalkow plaide pour une nouvelle pensée de la question de la qualité des logement, dans une crise sanitaire et environnementale qui remet au goût du jour les vieux principes des hygiénistes en promouvant les petites villes et le retour individuel à la campagne.