Quelle(s) qualité(s) pour le logement de demain ? Regards croisés acteurs de l'habitat-chercheurs

Espace Saint-Martin (199bis Rue Saint-Martin, 75003 Paris)

Fruit d'une collaboration entre l'Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) et l'Union sociale pour l'habitat (USH), cette journée s'inscrit dans le cadre de la démarche engagée par les ministères en charge du Logement et de la Culture sur la qualité du logement, qui s'est traduite par un Appel à manifestation d'intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain" (EQLD). 97 projets ont été lauréats de ce programme, associant maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre, collectivités et équipes de recherche.

Ce temps d'échange vis à faire avancer la réflexion collective sur la conception, la production et la réhabilitation du logement de demain, autour de trois axes de questionnement :

  • le logement abordable et l'innovation sociale
  • les modèles vertueux de la réhabilitation
  • la dimension inclusive de l'habitat et l'intégration des personnes vulnérables

La chaire Le logement demain, partenaire de la journée, participe à l'approche évaluative de la démarche engagée par l'Appel à manifestation d'intérêt EQLD, et modèrera certains des échanges de la journée.

La journée, animée par Bruno Marot, docteur en politiques urbaines et chercheur indépendant, s'organise en plusieurs temps. Le matin est consacré à une conférence introductive d'Ana-Bela De Araujo, architecte et maître de conférences HCA à l'ENSA Marseille (laboratoire INAMA), et une table-ronde sur l'expérimentation dans le champ du logement. L'après-midi sera consacrée à trois ateliers acteurs-chercheurs, déclinant les trois axes de questionnement précédemment évoqués.

Retour